ESCHYLLE is watching you

Écrire, encore écrire, toujours écrire

Écrire du rêve

Ouvrir et donner à lire son carnet de bord, pour un chat, un deux-pattes ou tout être doué de conscience, est un événement, un aboutissement du désir de partager un certain nombre de réflexions sur un sujet précis.

Mon voyage de l'autre côté m'a permis de découvrir un monde que les deux-pattes qualifieraient d'onirique. En littérature deux-patienne, ce genre-ci est classé dans la fantasy. Je proposerai donc des articles sur ce thème.

Mon goût pour la poésie vient du choc des mots et du sens qu'ils engendrent. Il procède du sonore et des images qui jaillissent ou s'imposent. Je creuserai mes réflexions sur cette forme d'écriture concise, condensée, source de rêves multiples et variés, dans mon carnet de bord.

Mon challenge : publier chaque semaine une réflexion, un article, qui traitera de la poésie, ou de ce que les deux-pattes nomment les littératures de l'imaginaire, ou tout simplement de l'écrit en général.

Écrire avec Eschylle

Il est bien entendu que vous écrirez seul. Vous n'êtes pas en train d'écrire puisque vous me lisez... Et si vous me lisez, vous savez sans doute écrire. Les deux-pattes apprennent ça à six ans.
Il est vrai que le matériau de base est varié : un bout de craie avec une ardoise, un bâton et une plage de sable fin, un couteau et l'écorce d'un arbre ou un crayon accompagné de sa feuille pourront vous suffire... Pour ma part, je pratique le clavier et l'ordinateur qui va avec. Et oui, je n'ai pas la préhension, ce don offert aux deux-pattes qui, comme tout don, comporte son avers : le manque.
Après tout, me direz-vous, vous n'êtes que des deux-pattes ! C'est vrai et c'est ce qui fait tout votre charme. Avec moi, je vous garantis que vous pourrez aborder toutes les formes d'écriture.

Pour ma part, j'en distingue deux grandes : la poésie et le récit. C'est pourquoi vous pourrez lire, écrits de ma patte, aussi bien de nombreux poèmes, des textes courts, que des nouvelles ou des romans dits de fantasy. En poésie, je prise en particulier le haïku pour sa concision. Mes longs récits, qui ne sont que mes mémoires, sont catalogués romans de fantasy parce qu'ils évoquent un monde, parallèle au nôtre, nommé Belmilor. Mais il ressemble étrangement au vôtre, car on y retrouve aussi des deux-pattes, même si ce que certains d'entre vous nomment les "différences raciales" y sont plus marquées...

Je vais vous faire une confidence :
J'ai longtemps soufflé le récit des événements de ce monde dans l'oreille de mon deux-pattes, qui pratique le jeu Donjons et Dragons avec de petit deux-pattes, histoire d'étoffer un peu les parties qu'il anime.

Un premier conseil

Quand vous écrivez, laissez reposer le texte génial que vous venez de pondre et relisez-le quelque temps plus tard. La distance vous donnera un regard plus critique. Et puis, lisez, ayez un ou plusieurs auteurs de référence, que vous aimez et dont les mots résonnent en vous. Aucun deux-pattes n'est génial au naturel. Les plus grands auteurs passaient leur temps à écrire, à écouter leur musique intérieure et à tenter de la transcrire dans le plus fidèle accord avec eux-mêmes.
Écrire est une aventure personnelle. Qui s'assume seul. Ou seule.
Je la partage ici avec vous