ESCHYLE

LE POÈTE GREC

Eschyle - Biographie

Eschyle (526 à 456 avant le deux-pattes Jésus Christ.) est le plus ancien dramaturge grec. Né dans une famille noble d'Eleusis, en Grèce, il a écrit plus de soixante-dix pièces, mais seules sept ont survécu à la destruction et sont parvenues au monde deux-pattes d'aujourd'hui, quatre pièces isolées et une trilogie, L'Orestie :

  • Les Perses
  • Les Sept contre Thèbes
  • Les Suppliantes
  • Prométhée enchaîné
  • L'Orestie (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides)

Au cours de sa carrière dramaturgique, il a remporté treize premiers prix. Eschyle a marqué le théâtre deux-pattes de son époque : En effet, il introduisit un deuxième acteur dans ses pièces, donnant ainsi naissance au dialogue ainsi qu'à l'action (Avant lui, un seul interprète déclamait les textes écrits en l'honneur des dieux).

Cependant, Eschyle ne fut pas qu'un deux-pattes de théâtre : belliqueux comme tous les deux-pattes, il s'engagea militairement pour défendre sa cité. Il combattit à Marathon, en 490, et à Salamine, en 480 avant le deux-pattes Jésus Christ.

Vers 460 avant ledit Jésus Christ, Eschyle se rendit en Sicile, sur l'invitation de Hiéron, le tyran de l'île. Il mourut peu de temps après à Gela. La légende veut qu'il mourut en recevant une tortue sur son crâne chauve, lancée par un des vautours de l'île (ces derniers ayant l'habitude de lancer leurs proies sur des rochers afin de pouvoir en dévorer l'intérieur.)..

Eschyle - Une oeuvre majeure

J'aurais pu me contenter de le citer, mais son oeuvre présente un intérêt certain. Je me suis donc amusé à l'adapter, afin que mon deux-pattes puisse le porter à la scène. Las, ses projets n'ont jamais pu aboutir car il est un très mauvais producteur... Je n'en dirai pas plus afin de ne pas l'humilier. Je lui ai cependant dicté une trilogie des Atrides, qui piochait dans Eschyle et Sophocle. Je me suis en effet inspiré de ces deux grands dramaturges qui inventèrent, successivement, le théâtre moderne. Le premier volet, intitulé Agamemnon, s'inspire du deux-pattes Eschyle.